Cartesentreprises-unicef.fr peut faire usage de cookies lorsqu'elle offre ses services. Découvrez notre politique en matière de cookies
Accepter et continuer

Nos domaines d'action

L'UNICEF est actif dans 156 pays en développement. Dans le monde entier, notre mission s'articule autour de 7 domaines étroitement liés, qui sont tous essentiels au bon développement de l'enfant : santé, VIH-SIDA, eau assainissement et hygiène, nutrition, protection, éducation, et inclusion sociale.
Notre objectif est de permettre à chaque enfant de commencer sa vie avec un maximum de chances de développement et d'épanouissement.

Santé

La santé est une condition essentielle de la survie des enfants et du développement de leur plein potentiel jusqu’à l’âge adulte. Plus qu’un droit fondamental, elle est aussi un investissement pour la société tout entière et une condition des progrès sociaux et économiques.  Pour qu’elles soient efficaces, les interventions pour la santé des enfants doivent commencer dès la grossesse, se poursuivre à tous les âges de la vie et faire des femmes et des mères une priorité.

VIH-SIDA

Le Sida est un fléau mondial qui n’épargne ni les enfants ni leurs parents. Deux millions d’enfants de moins de 15 ans vivent avec le VIH/Sida. Dans 90% des cas, ils sont nés d’une maman elle-même atteinte par le virus. Notre action a pour objectif d’atteindre une génération sans Sida.

Eau, assainissement et hygiène

L’eau est un élément essentiel pour préserver la bonne santé des enfants et leur croissance. Pourtant, trop d’enfants ne peuvent boire d’eau potable, se laver les mains avec du savon, ou disposer de toilettes.  Notre action consiste à ce que tous les enfants aient accès à une eau salubre et adoptent les bonnes mesures d’hygiène.

Nutrition

Les enfants bien nourris ont de meilleures chances d’être en bonne santé, de se développer et de s’instruire. Le monde entier tire des bénéfices d’une bonne nutrition. À l’inverse, la malnutrition est dévastatrice tant physiquement qu’intellectuellement, et représente une énorme charge pour les pays.

Éducation / Égalité

Des millions d’enfants dans le monde, en âge d’aller à l’école, ne sont pas scolarisés : 58 millions n’accèdent pas à l’école primaire et 63 millions sont privés de collège. Même si les disparités se réduisent, les filles sont plus concernées que les garçons. Il reste beaucoup à faire pour atteindre notre objectif d’une éducation pour tous !

Protection

Tous les enfants ont le droit de grandir dans un environnement qui les protège de la violence, de l’exploitation, de la maltraitance et de la discrimination. Pourtant, des millions d’enfants sont victimes quotidiennement de brutalité et de sévices qui peuvent causer des séquelles physiques et psychologiques tout au long de leur vie.

Inclusion sociale

L’inclusion sociale joue un rôle majeur et transversal dans tous nos domaines d’action. Selon le principe d’égalité, aucun enfant ne devrait être exclu de l’accès aux soins de santé et de l’enseignement, ni être privé d’une alimentation saine et d’eau potable, ni se voir refuser protection et soutien.